Société

Nord-Kivu : Les populations de Rutshuru exclues du scrutin de décembre ?

Une frange de la population du territoire de Rutshuru se dit inquiète du fait qu’elle n’est pas associée aux élections du 20 décembre 2023. Selon un notable de cette partie de la province du Nord-Kivu, à deux mois de la date prévue pour les élections et un mois pour le début de la campagne électorale, les habitants de Rutshuru et Masisi se posent mille et une questions sur le sort que leur réserve la Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni.

Aimé Mukanda indique que lors de la réception des candidatures sur toute l’étendue du territoire nationale, la Ceni n’avait pas ouvert des bureaux de réception et traitement des candidatures, BRTC en faveur des potentiels candidats du territoire de Rutshuru et Masisi.

Pour Mukanda, il y a risque que la population de ces deux territoires de la province du Nord-Kivu ne participe plus aux élections comme ce fut le cas de Butembo et Beni en 2018.

La population du territoire de Rutshuru demande à la Ceni d’enrôler des électeurs de Masisi et Rutshuru situés dans les zones déjà sous contrôle des Forces armées de la RDC.    

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page