Environnement

Kabare : Plus de 50 filets prohibés sont remis à l’administrateur du territoire

Plus de 50 filets prohibés sont remis à l’administrateur du territoire de Kabare par le comité de suivi et de surveillance de la pêche sur le lac Kivu. Cette remise intervient le 5 septembre à Cirunga dans le territoire de Kabare.

Ceci intervient un mois après la mise en place de cette équipe qui a comme mission de lutter contre la pêche illicite, promouvoir le respect de l’écosystème aquatique et promouvoir la protection de l’environnement.

« Après la remise de ces derniers, nous avons demandé à ce qu’un procès soit organisé afin d’obtenir un jugement de destruction au niveau du parquet pour que ces filets soient incinérés devant la communauté dans le but de décourager tout pêcheur qui utilisent ce type de nasses », fait savoir Samuel Muhama Nzinge. Il est l’un de membres de cette équipe de surveillance. Avant de poursuivre qu’un PV de saisi a été dressé par les autorités territoriales.

Le comité de suivi et de surveillance se réjouit du travail abattu sur une période d’un mois. Il promet de poursuivre le plaidoyer auprès des autorités afin d’obtenir l’interdiction formelle d’entrée et de la vente des filets non appropriés à la pêche sur toute l’étendue de la province du sud Kivu.

Samuel Muhama indique que, toute son équipe est déterminée à poursuivre la sensibilisation auprès des pêcheurs. Cette démarche vise le respect des zones des pêches afin de les empêcher de troubler les zones de frayères se trouvant dans le baie.

En rappelle, dans l’objectif de lutter contre la pêche illicite, de réguler et de sauvegarder l’écosystème du lac Kivu sur la partie allant de Kazingo à Kajuchu, une équipe composée de 8 membres avait été mis en place pour faire le suivi et la surveillance de la pêche sur le lac Kivu.

C’était après une réunion tenue au bureau de l’administrateur du territoire de Kabare en présence des membres de la société civile bureau de coordination, la NDSCI, et les représentants des associations des pêcheurs axe Kabare Nord.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page