Tshivanga : Primate Expertise présente ses réalisations 2023 et son plan d’action 2024
L’organisation Primate Expertise a tenu une réunion ce mardi 6 février 2024 à Tshivanga pour présenter ses réalisations de l’année 2023 et son plan d’action pour 2024. PEx collabore étroitement avec le Parc National de Kahuzi-Biega.
Primate Expertise est une organisation qui travaille en étroite collaboration avec le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) sur la protection de l’environnement. Ses interventions s’articulent autour de trois piliers : la science de la conservation, le reboisement et les moyens de subsistance.
Réalisations 2023
En 2023, Primate Expertise a accompagné 1 175 ménages riverains du PNKB dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’auto-prise en charge et du soutien aux associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). L’organisation a également :
- Identifié 52 espèces animales grâce à des caméras pièges ;
- Formé des chercheurs et des agents de terrain pour le suivi de la biodiversité ;
- Appuyé six associations locales dans la mise en œuvre d’activités de conservation communautaire autour du PNKB ;
- Distribué 17 tonnes et 235 kg de vivres à 368 ménages des peuples autochtones pygmées ;
- Formé des membres des communautés sur la gestion des activités génératrices de revenus et l’alphabétisation ;
- Soutenu les communautés dans la production agricole et l’élevage de petits bétails.
Plan d’action 2024
Le professeur Augustin Basabose, coordonnateur de Primate Expertise, a présenté le plan d’activités de l’organisation pour 2024. En collaboration avec le PNKB, Primate Expertise prévoit de :
- Renforcer la protection des gorilles de Grauer et d’autres primates dans le parc ;
- Effectuer un suivi régulier de la famille Ganywamulume, une communauté de chimpanzés appelée Kaboko à Tshibati, et habituer d’autres familles de gorilles ;
- Collaborer avec l’équipe de bio-monitoring pour collecter des données sur les espèces animales du PNKB ;
- Multiplier les formations des éco-gardes en parataxonomie pour leur permettre d’expliquer aux touristes les espèces du parc ;
- Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions socio-économiques des Batwa et des autres communautés riveraines du PNKB et promouvoir la santé unique.
- Sifa Mastake