Kalehe : Des journalistes s’engagent dans les actions de lutte contre les messages de haines dans les réseaux sociaux
Une formation des journalistes et membres des radios clubs sur le journalisme sensible aux conflits et les techniques de lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux a débuté ce mardi 14 mai à Bunyakiri, territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La formation s’achève ce mercredi 15 mai 2024.
Vingt participants
Vingt personnes participent à cette session, dont des journalistes et des membres des radios clubs communautaires de Bunyakiri, notamment Radio Communautaire Bunyakiri, Radio Communautaire Amka, Radio Buuma FM, Radio Communautaire Sauti ya Kalehe et Radio Télé Communautaire de Walikale basée à Hombo.
Projet de renforcement des initiatives locales de paix
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des initiatives locales de paix à l’Est de la RDC, mis en œuvre par l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) avec l’appui technique et financier du programme régional Service Civil pour la Paix (GIZ).
Objectifs du projet
Ce projet vise à contribuer à la réduction de la violence communautaire dans la région, comme l’a indiqué Siméon Mutupe, expert local de paix à l’Action pour la Paix et la Concorde.
Facilitateur et organisateur
Le facilitateur de la formation est Egide Kitumaini, directeur de Radio Gorilla FM-PNKB. L’organisateur de l’événement est APC tel que l’indique Amos Wetekay, correspondant du journal le souverain libre dans la zone.
- La rédaction