Kalehe : Les victimes de Kalehe sollicitent la clémence du Mwami
Le comité des sinistrés des inondations à Bushushu et Nyamukubi sollicite la clémence de sa majesté le Mwami de la chefferie de Buhavu et le conseil de sécurité territorial de Kalehe. Cette sollicitation est faite face à la décision liée à la suspension des aides d’urgences en faveur des victimes des catastrophes du 4 mai 2023.
Son président le dit ce jeudi 28 septembre 2023. C’est au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB.
Martin Kahundahunda indique que depuis la suspension des assistances, certains sinistrés vivent dans une situation précaire. Ils n’ont aucun soutien, et leurs champs étaient inondés.
« Ce ne sont pas tous les sinistrés qui avaient commis des actes barbares contre l’administrateur du territoire mais plutôt les personnes mal intentionnées », sanglote Kahundahunda.
Bien que l’administrateur était agressé nous savons que c’est une personne qui veille sur notre situation, il mène des plaidoyers en notre faveur, Sa majesté le Mwani de même aussi. Nous sommes conscients de la faute commise et demandons pardon aux autorités. Qu’il les plaise de lever de cette décision afin que les assistances d’urgences nous reviennent encore », sollicite notre source appelant les sinistrés au respect des autorités et à la patience en attendant la levée de la décision prise par sa majesté le Mwami.
- Sifa Mastake
- Perrive Namuli