Culture

Kalehe : La société civile appelle à l’accueil des déplacés de Masisi

La fédération de la société civile du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a appelé ce mardi 30 janvier 2024 la population du groupement de Buzi à accueillir les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.

Le président de la fédération, James Musanganya, a indiqué que les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris depuis plus de cinq jours dans le territoire de Masisi. Cette situation a provoqué le déplacement massif de la population, qui fuit vers Buzi.

“Certains de ces déplacés vivent dans des écoles, des églises ou des familles d’accueil”, a précisé Musanganya. “Nous devons les accueillir comme nous aimerions être accueillis si nous étions à leur place.”

L’acteur de la société civile a également appelé le gouvernement congolais à restaurer la paix dans l’Est de la RDC, afin de permettre à la population de vivre en sécurité.

Il a enfin demandé aux organisations humanitaires de venir en aide aux déplacés, qui n’ont ni abri, ni nourriture, ni moyens de subsistance.

L’appel de la société civile a été accueilli favorablement par la population de Buzi, qui s’est engagée à accueillir les déplacés.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page