Culture

Kabare : Un Noël timide pour certaines familles du groupement d’Irhambi Katana

Certaines familles du groupement d’Irhambi Katana, en province du Sud-Kivu, ont célébré la fête de Noël dans la timidité, en raison de la pauvreté et du retard de paiement des salaires des fonctionnaires de l’État. Ceci est un témoignage reçu ce mardi 26 décembre 2023.

Selon le président de la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Katana, Samuel Muhama Nzige, après la messe, certains parents et leurs enfants se sont rendu dans leurs domiciles respectifs pour y célébrer la fête. Cependant, dans le fin fond des villages, certains parents n’ont rien organisé pour leurs enfants, en raison de la pauvreté extrême dans laquelle vivent de nombreuses familles.

« Plusieurs familles vivent difficilement dans certains coins de notre groupement, ce qui n’a pas permis aux parents d’honorer leurs enfants le jour de Noël pourtant une journée leur dédiée. Certains d’entre eux, malgré la pauvreté, se sont rendu à l’église pour rendre gloire à Dieu pour le souffle de vie et lui demander protection pour les jours à venir », souligne Muhama.

Le président de la nouvelle dynamique de la société civile ajoute en outre que dans les familles des fonctionnaires de l’État, Noël n’a pas été célébré, car les agents de l’État n’avaient pas encore touché leur salaire au 25 décembre.

Cette situation est une source de préoccupation pour les autorités locales, qui s’efforcent de trouver des solutions pour améliorer la situation socio-économique des populations.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page