Culture

Kabare : Le terrain de Changala vibre au rythme d’une foire culturelle inédite

Certaines pratiques et coutumes garantes de l’ordre et relations sociales saines tendent à leur disparition alors que jadis, elles étaient un élément vecteur des bonnes pratiques, de rappel historique et des préventions des faits sociaux tendant à détruire la société et piliers essentiels de l’identité du peuple Shi. Pour répondre à cette dégradation culturelle à grande échelle, l’Organisation Bushi Culture Groupe tient à organiser la première édition de la Foire Culturelle du Bushi.

Elle se tient du 27 au 28 mai 2023 dans le territoire de Kabare. Pour cette édition inauguratrice, le terrain de Changala situé vers Inera-Mulungu, en groupement de Miti est choisi pour servir de cadre cette manifestation.

L’objectif est de lutter contre la perte de repères et valeurs culturelles dans le Bushi. Cette foire propose un programme d’activités alléchant de diffusion de la culture à l’occasion de ces deux journées.

Il s’agit notamment de la création d’un espace d’exposition et de vente des oeuvres d’art fabriquées au Bushi pour sensibiliser et valoriser la culture Shi.

Il est également prévu un échange autour du feu. Ce feu de camp va offrir un cadre pour la nouvelle génération d’apprendre les différentes pratiques et valeurs coutumières qu’incarne la culture Shi ainsi que la signification des pratiques et symboles appropriées à cette communauté.

Des enfants, jeunes (filles et garçons), hommes femmes sont invités à cette manifestation culturelle pour échanger avec le chef de la chefferie de Kabare et les détenteurs de la coutume Shi.  A cet effet, un atelier de réflexion pouvant réunir le chef de chefferies, les chefs des groupements ainsi que les détenteurs de cette coutume est au rendez-vous.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page