Kalehe : La société civile de Buzi appelle à équiper l’armée pour faire face aux rebelles du M23
La société civile du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, demande au gouvernement congolais d’équiper les forces armées de la République (FARDC) en matériel adéquat pour faire face à l’agression du M23. Un appel lancé après les affrontements de Mupfunyi Shanga
Cet appel intervient au lendemain d’intenses affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 dans le groupement de Mupfunyi Shanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, un groupement voisin de Buzi.
Des détonations qui sèment la panique
James Musanganya, président de la société civile de Buzi, a déclaré que les détonations d’armes entendues toute la journée du lundi 18 mars ont créé une panique générale au sein de la population des deux groupements voisins.
Une situation humanitaire préoccupante
Musanganya a également déploré la situation humanitaire précaire des déplacés de guerre vivant dans le territoire de Kalehe. Ils manquent de nourriture, n’ont pas accès aux soins de santé appropriés et leurs enfants ne sont pas scolarisés.
Un plaidoyer pour la sécurité et la paix
Face à cette situation, Musanganya plaide pour un équipement adéquat des services de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire l’ennemi et de soulager la souffrance des milliers de Congolais qui n’ont plus accès à leurs champs depuis le début des hostilités.
- Willy Ntaboba