Environnement

Kalehe : Les membres du comité de gestion d’eau potable de Hombo Sud sont formés

Ils sont capacités sur la gestion et les lois des points d’eau. Ce renforcement intervient dans le cadre d’un projet implémenté par TPO par rapport à la réponse urgente aux besoins en eau, hygiène et assainissement. C’est en faveur des personnes affectées par les inondations provoquées par les fortes pluies dans l’aire de santé de Hombo Sud.

C’est un projet financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse. L’ONG TPO organise, en collaboration avec la zone de santé de Bunyakiri représentée par Monsieur Jackson Kituli, Technicien en Développement Rural de la zone, un atelier de formation sur la gestion et les lois de l’eau. “C’est au profit d’une soixantaine de personnes dans la zone de santé de Bunyakiri, aire de santé de Hombo Sud, ce mercredi 17 avril 2024”, explique Socrate Bin sadiki, notre correspondant occasionnel.

Selon Monsieur John Ndalemwa, chef du projet en cours d’exécution à Hombo, l’objectif de cette formation est de doter les membres de cette communauté des connaissances nécessaires à la gestion des bornes fontaines afin de garantir la pérennisation des ouvrages.

Une borne-fontaine, aussi appelée fontaine publique ou fontaine à colonne, est un point d’eau potable accessible gratuitement à tous, généralement installé sur la voie publique.

Elle se compose d’une colonne verticale, souvent en fonte ou en béton, munie d’un ou plusieurs robinets d’où l’eau s’écoule. L’eau est généralement alimentée par le réseau d’eau public, mais il peut également s’agir d’une source naturelle.

Les bornes-fontaines ont joué un rôle important dans l’accès à l’eau potable. Photo : Socrate

Les bornes-fontaines ont joué un rôle important dans l’accès à l’eau potable, surtout dans les zones rurales et les quartiers défavorisés, avant l’installation généralisée de l’eau courante dans les habitations.

Aujourd’hui, elles continuent d’être utiles en cas de coupure d’eau ou de pénurie d’eau, et elles constituent également un élément important du paysage urbain et rural dans de nombreux pays.

En plus de leur fonction première d’approvisionnement en eau potable, les bornes-fontaines peuvent également servir à laver le linge, abreuver les animaux, remplir des réservoirs d’eau, se rafraîchir et créer un lieu de rencontre et de convivialité.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page