Environnement

Sud-Kivu : L’ONG Strong Roots s’engage dans la sécurisation et la conservation des forêts

L’ONG Strong Roots intervient dans le cadre de la sécurisation et de la conservation des forêts des communautés locales et des aires protégées. L’organisation mène des activités de conservation et de gestion durable des forêts, comme l’explique Madame Anastasie Bahati, Assistante du programme des forêts communautaires au sein de Strong Roots.

Intervention dans les aires protégées et les forêts communautaires

L’action de Strong Roots s’inscrit dans le contexte de la Journée internationale des forêts, célébrée chaque année le 21 mars. L’organisation intervient dans deux domaines principaux :

  • Aires protégées : Strong Roots met en œuvre des activités de conservation et de gestion durable des forêts.
  • Forêts communautaires : L’organisation appuie les communautés locales dans la sécurisation de leurs droits fonciers coutumiers sur les forêts et dans la gestion durable de ces ressources.

Sécurisation des droits fonciers coutumiers

Strong Roots accompagne les communautés locales dans l’acquisition de titres fonciers qui leur donnent le droit d’usage des forêts d’une manière perpétuelle. Cette démarche permet de sécuriser les droits des communautés et de lutter contre la déforestation illégale.

Un engagement historique

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a institué le 21 mars Journée internationale de la Forêt. Cette journée vise à promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde et à sensibiliser le public à la nécessité de leur protection.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page