Environnement

Kalehe : Les peuples autochtones pygmées, des vrais entrepreneurs

Les communautés des peuples autochtones basées dans les villages Cibuga et Muyange dans la chefferie de Kabare deviennent des bons entrepreneurs. On sait le voir à travers des projets d’apiculture implémentés dans leurs villages. Ce vendredi 8 septembre 2023, Justin Masumbuko appelle les membres de sa communauté à beaucoup d’efficacité dans la mise en œuvre de ces activités.

Justin Masumbuko, coordinateur de l’ONG des véritables peuples autochtones indique que l’Est de la RDC est une zone montagneuse. Pour ce faire, il est particulièrement propice à l’apiculture de par son climat et sa végétation mellifère qui constitue une réserve.

Masumbuko informe que l’apiculture est une agriculture durable. Selon lui, l’art d’élever et de soigner les abeilles contribue au développement durable de l’agriculture car elle permet des récoltes plus abondantes et meilleures et la protection de l’environnement à Cibuga et Muyange.

Masumbuko Shamutwa évoque par ailleurs des défis auxquels son association est confronté. C’est notamment le manque de nourriture, à certaines périodes difficiles de l’année pour les abeilles. Pour lui, c’est un autre facteur de mortalité.

Les peuples autochtones croient en eux. « L’apiculture est rentable et tout le monde peut devenir apiculteur même sans diplôme », annonce-t-il en recommandant aux jeunes PA et autres riverains du Parc National de Kahuzi-Biega de pouvoir se former directement auprès d’un apiculteur expérimenté pendant au moins un an.

Néanmoins, certains diplômes et qualifications peuvent être utiles car le métier n’est pas facile. « Il faut faire preuve de persévérance et de courage pour affronter de nombreux aléas », recommande Shamutwa.

En effet, les colonies d’abeilles sont des populations fragiles, très sensibles aux changements climatiques et à la pollution. La richesse de la nature n’est pas seulement au Parc de Kahuzi-Biega. En dehors du site du patrimoine mondial se trouve toute une vie. Les PAP y croient car pour eux, l’apiculture est une activité pouvant avoir un impact environnemental positif car elle stimule la pollinisation et donc la productivité des écosystèmes forestiers (et agricoles) environnants.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page