Environnement

Kalehe : Les peuples autochtones veulent la survie du PNKB

Le Parc National de Kahuzi-Biega situé dans la province du Sud-Kivu ne doit pas disparaitre. Ceci est un engagement des peuples autochtones pygmées réunis au sein de l’Adelipo et dont le siège se situe à Bushushu dans le territoire de Kalehe. Masumbuko Shamutwa, leader pygmée l’a dit au cours d’un entretien avec la Radio Gorilla FM basée au Pnkb ce jeudi 7 septembre 2023.

Quelques membres de la communauté Batwa sont plus que jamais déterminés à empêcher les activités de déforestation en cours dans le Parc National de Kahuzi-Biega.

Dans un article, Josué Aruna avertissait que le PNKB perdait chaque mois environ 15 hectares de forêt sur une superficie de 600.000 hectares (un cinquième de la superficie de la Belgique).

Cette perte est une conséquence de la demande en bois comme source d’énergie dans cette région de l’Est de la RDC. Avec la conjugaison d’efforts des communautés riveraines du parc, certains contrefacteurs sont arrêtés. Plusieurs destructeurs du Kahuzi-Biega sont déférés devant les cours et tribunaux.

Et pour que les gorilles de plaines de l’Est ne disparaissent point, certaines stratégies sont mises en place. C’est notamment la fabrication des boules de braises d’argile.

Des femmes autochtones de Kalehe Buzi, Ziralo, Bushulishuli et Lukungula sont formées sur la fabrication des boules des braise d’argile. L’objectif est de combattre l’utilisation et la consommation des charbons de bois dans les ménage autours du Pnkb. « Cette démarche est de pouvoir limiter la pression humaine sur le parc et la déforestation de cette aire protégée, dernier refuge des gorilles à dos argentés », indique Shamutwa.

Couvrant 600.000 hectares, le PNKB, situé entre deux volcans éteints, les monts Kahuzi (3.308 m) et Biega (2.790 m) dans le Sud-Kivu, est l’habitat de l’une des dernières populations de gorilles des plaines de l’Est (graueri).

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) devrait appuyer telles initiatives à travers la task force sur la biodiversité mise en place par le chef de l’Etat récemment. Telle est le vœu des membres des communautés PA qui assure la promotion de la conservation du Parc.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page