Kalehe : Les sinistrés de Bushushu toujours sans habitation
Le processus de distribution des parcelles est lent, selon le président du comité des sinistrés. Les sinistrés de la catastrophe du 4 mai 2023 dans le village de Bushushu, dans le territoire de Kalehe, continuent de vivre dans des conditions précaires. Martin Kahundahunda, président du comité des sinistrés, a déclaré mercredi à un reporter de Gorilla FM que les sinistrés vivent toujours dans des bâches, en particulier pendant la saison des pluies.
« Nous vivons dans des conditions difficiles, surtout pendant cette période pluvieuse. Certaines personnes ne savent pas où aller et d’autres se posent la question de savoir où elles seront délocalisées », a déclaré Kahundahunda.
Il a révélé que les maisons construites par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le site de Lwako sont destinées à une catégorie de personnes.
« Des conditions ont été mises en place pour donner ces maisons aux sinistrés. Les personnes concernées sont les orphelins qui ont perdu les deux parents, les personnes handicapées, les veufs et veuves et les personnes de troisième âge », a-t-il expliqué.
En outre, le processus de distribution des parcelles à Mushonezo, par le service du cadastre du territoire, se poursuit, mais à un rythme lent.
« Nous demandons aux autorités d’accélérer ce processus pour que les sinistrés puissent avoir un endroit fixe où vivre, loin des intempéries et proche de leurs habitations », a déclaré Kahundahunda.
- Perrive Namuli