Kabare : Les élèves de l’école primaire Mbogo sont soumis à des conditions inhumaines
La nouvelle dynamique de la société civile, sous noyau du groupement de Lugendo déplore les conditions dans lesquelles les élèves de l’Ecole Primaire Mbogo suivent les cours en ce début d’année. Mbogo est une école conventionnée protestante de la 5ème Celpa. Elle est située dans le village d’Irambira Sud en groupement de Lugndo dans le territoire de Kabare.
Le président de cette structure citoyenne le dit au cours d’un entretien accordé à Gorilla Fm ce mardi 26 septembre 2023.
Lukas Raha indique que les élèves de cette école étudient dans des conditions extrêmement difficiles.
« C’est déplorable de voir que les enfants suivent les cours dans de telles conditions, certaines classes étudient dans une église, les enfants se tournent les dos les uns contre les autres en terme de séparation de salles de classes, et d’autres étudient dans des maisonnettes à la merci des intempéries et d’autres n’ont même pas où étudier », s’indigne Lukas.
Face à cette situation, notre source affiche un sentiment craintif en termes d’achèvement normal du programme scolaire pour cette année en cour, car, selon lui les cours sont dispensés par rotation dans cette école et cela met en danger l’avenir des enfants.
Lukas Raha lance un cri d’alarme afin de réveiller la conscience des autorités à tous les niveaux pour qu’ils prennent en mains l’éducation de ces futures cadres du pays.
Rappelons que l’EP Mbogo est l’une des écoles qui avaient été sélectionnées par le fond social de la république pour être réhabilitée. Malheureusement, le projet s’est arrêtés sans que les travaux ne soient achevés.
- Willy Ntaboba