Kalehe : Plusieurs filles intègrent le Club de la RCBu
Plusieurs jeunes filles s’approprient les actions de la radio communautaire de Bunyakiri. Ce qui pousse la RCBu à les intégrer dans cette plateforme. C’est à l’issu d’un concours organisé le dimanche 12 novembre 2023 à la maison de la radio.
40 jeunes filles font leur entrée dans le club des jeunes reporters de la Radio Communautaire de Bunyakiri. Cette nouvelle adhésion est dans la deuxième phase.
« Elle intervient après une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires de la sous division provinciale de l’Epst Kalehe 2 », explique Aristote Elia journaliste à la RCBu.
Sur 192 participantes, 40 nouvelles filles sont retenues dans le club des jeunes filles reporters de la RCBu.
Rehausser la voix de la femme et de la jeune fille rurale marginalisée, c’est l’objectifs de ce club qui a également le but d’avoir dans les cinq ou dix ans, des femmes journalistes, avocates, médecins, mécaniciennes des architectes qui ont eu le gout d’aller très loin avec les études à travers les conseils, encadrement et formations reçues dans le club des jeunes filles reporters.
Le club des jeunes reporters lutte également contre les violences basées sur le genre, les mariages des enfant, précoces et forcée ». C’est ce que renseigne Simon Weteshi, le Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri et initiateur de ce groupe d’encadrement de cette catégorie de la jeunesse.
Ce club regroupant des jeunes filles reporters est une initiative de la Radio Communautaire Bunyakiri. Elle a vu le jour au mois de janvier 2023.
Dans son actif, ce club encadre actuellement des jeunes filles dans différents domaines. Ses membres sensibilisent leurs pairs sur le respect des droits de la femme, production des émissions et des spots éducatifs. Elles sont dotées des kits hygiéniques après les sensibilisations sur l’hygiène menstruelle.
- Egide Kitumaini