Actualité

Kalehe : Un meurtre à Kaguru, la société civile exige des enquêtes

Un homme a été tué dans la nuit du 2 au 3 janvier 2024, dans le sous-village de Lumbishi à Kaguru, en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Selon des sources locales, la victime, identifiée comme Rudiga Nzayisenga, un notable de la région, a été abattue par un élément Nyatura du MCDPIN, un groupe armé pro-gouvernemental.

L’auteur du meurtre, Habyarimana Kaboñe, aurait ouvert le feu sur Rudiga Nzayisenga à la suite d’une altercation dans un bistrot. La victime laisse derrière elle une veuve et quatre enfants orphelins.

Ce meurtre est le dernier d’une série d’incidents violents impliquant des éléments du MCDPIN dans la région.

Quelques jours après Noël, des éléments du MCDPIN ont grièvement blessé un citoyen à la tête au moyen d’un morceau de bois.

Il y a quelques semaines, les mêmes éléments ont arbitrairement arrêté des motards à Bishaka, en provenance de Nyabibwe. La situation a dégénéré à Igali et plusieurs personnes ont été blessées.

La Fédération de la société civile de Kalehe a condamné ces actes de violence. “Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement des soi-disant personnes qui se disent œuvrées pour la sécurité et la défense de l’intégrité de notre nation”, a déclaré le président du cadre de Concertation Delphin Birimbi.

“Nous exigeons que des enquêtes sans complaisance soient faites afin de tirer au clair les auteurs et complices et les déférer devant la justice.”

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page