Bukavu : Pénurie d’eau potable à Panzi, la population exaspérée
La population du quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, est confrontée à une pénurie d’eau potable depuis cinq jours. Cette situation difficile exaspère les habitants et met en danger la santé des enfants.
Cinq jours sans eau courante
Depuis le vendredi 15 mars 2024, l’eau ne coule plus aux robinets du quartier Panzi. Murhula Machumbiko, président de la société civile d’Ibanda, confirme cette information et décrit les difficultés quotidiennes que vivent les habitants.
Des solutions de fortune dangereuses et insalubres
Face à cette pénurie, les habitants sont contraints de se lever tôt le matin pour aller chercher de l’eau aux rivières Bizola et Ruzizi. Ils parcourent les rues avec des bidons, à la recherche désespérée d’eau potable. Certains se rendent même à Nyantende et Kasihe, des localités situées à plusieurs kilomètres de Panzi.
Des enfants exposés aux dangers
Cette situation expose les enfants à de nombreux dangers. Ils risquent la noyade dans les rivières, les accidents de la route en transportant des bidons d’eau, et les maladies liées à la consommation d’eau insalubre.
Un appel à la REGIDESO
Murhula Machumbiko demande à la REGIDESO, la compagnie de distribution d’eau potable, de trouver une solution d’urgence pour réhabiliter le réseau de MAZIGIRO qui alimente le quartier Panzi, Chai, Mudusa et Nyantende.
Menaces d’actions citoyennes
Si la situation ne s’améliore pas, la population de Panzi menace d’organiser des actions citoyennes pour faire entendre sa voix. “L’eau, c’est la vie”, rappelle Murhula Machumbiko.
- Sifa Mastake