Santé

Kalehe : Une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des infections

131 filles de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe sont sensibilisées sur le cycle et l’hygiène menstruelle. Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation. C’est ce dont environ 131 filles apprennent au cours d’une séance tenue ce jeudi 6 juillet 2023. La rencontre a eu lieu dans la salle de ressort administratif de Bunyakiri.

Aux côtés des jeunes reporters de la radio communautaire de Bunyakiri, ces adolescentes connaissent désormais que la durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours. Cependant, il peut être plus long ou plus court et n’est toujours pas régulier.

Une mauvaise hygiène menstruelle peut en effet entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des élèves. Les filles peuvent éviter d’aller à l’école pendant leurs règles par crainte des brimades et à cause de l’insuffisance des installations sanitaires.

C’est ce qui a poussé les organisateurs à encourager les filles adolescentes sur la manière de se comporter pendant la période des menstruations. Une façon de les aider à lutter contre les grossesses précoces, les infections et autre maladies.

« Ce rendez-vous de tous les mois chez les femmes nécessite plusieurs pratiques pour se tenir propre et éviter de s’exposer aux infections », révèle le Docteur Blaise Kalehezo. Il est médecin traitant à l’hôpital général de référence de Bunyakiri.

Le facilitateur du jour recommande aux filles d’utiliser des bandes hygiéniques, des toilettes propres et faire aussi des bains intimes avec de l’eau propre pour être à l’abri du danger lié aux infections lors de ces menstruations.

Pour sa part, Simon Weteshi Mihona le Directeur de la radio communautaire de Bunyakiri, renseigne que la RCBu à travers son club des jeunes filles reporters vise à apporter sa contribution dans la compréhension de cette question qui demeure un tabou au sein de la communauté. Ces deux concepts, l’hygiène et le cycle liés à la menstruation sont capitales à la vie, à la santé sexuelle et de la reproduction et nécessite que le silence soit brisé à travers des séances de formation et d’information.

Les bénéficiaires de ces enseignements remercient la RCBu pour cette sensibilisation après avoir reçu un kit hygiénique chacune. « Chaque kit était composé de deux paquets de cotex, d’un savon de toilette, de deux sous-vêtements et une courbe menstruelle », informe Florence Zawadi.

Par ailleurs, les jeunes filles reporters de la RCBu demandent aux organisations humanitaires qui interviennent dans la zone et ailleurs d’appuyer leur radio afin que cet outil de sensibilisation atteigne un nombre important des filles car, estime-t-elles, ces sensibilisations sont d’une importance capitale en leur faveur.

La RCBu distribue ce kit avec l’aide de l’organisation dénommée ‘’Ladies and future’’.

  • Un Lu pour vous d’Egide K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page