Santé

Idjwi : Des femmes remercient vivement la Coopération Suisse

L’accouchement est une étape délicate pour une femme. Plusieurs femmes en âge de procréation dans le territoire d’Idjwi remercient la Coopération Suisse pour avoir installé une maternité de proximité dans leur milieu. Cette structure médicale est opérationnelle depuis le 28 aout 2023.

Quand les contractions s’intensifient, l’accouchement est provoqué. Plusieurs femmes attrapaient une crampe lorsqu’elles parcouraient plusieurs kilomètres, seulement pour aller donner la vie.

Dans un même temps, sous l’effet du stress physique et émotionnel certaines femmes accouchaient en pleine rue. En ce moment, l’enfantement était organisé dans une petite salle d’accouchement fait à base des pagnes à ciel ouvert.

Parmi les victimes de cette situation, on note des primipares. Ce sont des femmes accouchant pour la première fois. Quelques primigestes d’Idjwi sont soulagées depuis l’installation d’une maternité. Celle-ci a été inauguré depuis la fin du mois d’aout 2023 lorsqu’un bloc de néonatologie est remis officiellement à la population bénéficiaire par le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.

“C’était en présence du responsable du programme santé de la DDC, Mr Eustache Dunia, qu’un bloc néonatalogie et un bâtiment de maternité ont été remis à Idjwi dans la chefferie Rubenga”, témoigne Byamungu Bahati, fils du territoire insulaire.

Cet acte s’inscrit dans le cadre du Projet Intégré de Nutrition et de Santé dans la Zone de Santé d’Idjwi au Sud-Kivu. « Un bloc de néonatalogie et une maternité moderne ont été construits et équipés respectivement à Kihumba et Shayo par le Centre de Promotion Rural d’Idjwi avec l’appui de la Coopération Suisse », dit avec fierté M. Dunia.

Le responsable du programme Santé à la DDC indique que c’est dans le cadre du renforcement du système de santé et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile que la Suisse a accepté de financer ce projet dans la zone de santé rurale d’Idjwi, où il existe des défis d’accès, qualité des soins et croissance démographique. Aucune femme ne donnera la vie en cours de route !

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page