Société

Kaziba : Un mariage princier sous le signe de l’unité

La cérémonie de mariage du Mwami Dirk Majiri et Dorothée Ngume a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et coutumières, témoignant ainsi de l’importance de cet événement et du rayonnement des jeunes mariés. Furaha Toto Safari, Bourgmestre de la commune d’Ibanda à Bukavu a célébré ce mariage dans le bureau de la chefferie de Kaziba.

Parmi les invités d’honneur, on notait la présence de l’honorable Patrick BAKA WABANA, député national élu de la ville de Bukavu sous la bannière de l’ANCE, sa Majesté le Mwami Richard, député national élu de Mwenga et souverain du Royaume de Burhinyi, l’honorable Romain MAVUNDILA, élu de Kwango et accompagné du Mushamuka national, l’épouse de l’honorable COKOLA Prince NTWALI, député national élu de Walungu sous la bannière de l’ANCE, l’honorable KABEZA ZIHINDULA, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, , le délégué du Gouverneur de province, sa Majesté le Mwami Tonny, souverain du Royaume de Luhwinja et plusieurs députés provinciaux et d’autres autorités du pays.

La présence très remarquée de Norbert BASENGEZI KATINTIMA, autorité morale de l’ANCE, a ajouté encore plus d’éclat à cette célébration.

Ce rassemblement exceptionnel témoigne de l’unité et de la cohésion des forces vives de la province, réunies pour célébrer l’amour et l’union de Cimanye et Ngume.

Le Mwami de la chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu, Dirk Majiri IV Chimanye N’akaziba, a contracté le lien de mariage avec sa Mugoli Aziza Ngume Dorothée.

Le mariage civil s’est déroulée le vendredi 9 Août 2024 au bureau de la chefferie de Kaziba à Lwanguku. C’était sous la conduite de l’officier de l’État civil Furaha Toto Safari Chimanuka, bourgmestre de la commune d’Ibanda.

Les parents de la jeune épouse ont confirmé avoir reçu une dot de 15 vaches, 7 chèvres et d’autres symboles de reconnaissance auprès de la famille royale conformément aux exigences coutumières.

L’officier de l’Etat civil a passé en revue les articles 444, 454 et 459. Après avoir épinglé ces articles faisant partie du code de la famille, l’officier de l’État les a déclarés mari et femme, conformément aux lois de la République démocratique du Congo.

Après le mariage civil, le couple a reçu une bénédiction nuptiale au stade de Kaziba, suivi du partage d’un buffet au centre missionnaire protestant ce samedi 10 Août 2024.

Des messages de félicitations et de soutiens continuent de pleuvoir. C’est, notamment, celui du Mushamuka national et notable de Kaziba, Norbert Basengezi Katintima, qui s’est réjoui de la décision prise par le mwami Dirk. Il souhaite une vie de couple heureuse et pleine de bénédictions.

Le Mwami Dirk est le 15ème roi de Kaziba, après avoir succédé à son père Chimanye II Kabonwa Déogratias, décédé en 2005.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page