Société

Kabare : L’or exploité à Luhihi chasse la forêt

Le groupement de Luhihi éprouve un besoin lié au reboisement. La nécessité de replanter cette partie du territoire de Kabare est ressentie du fait de son déboisement à grande échelle suite à l’exploitation de l’or. La société civile de Luhihi s’indigne.

Les exploitants artisanaux utilisent des arbres pour construire les puits ainsi que leurs bivouacs. A ce jour plusieurs plantations sont rasées. Il n’existe aucune politique de reboisement afin de réparer les dégâts.

Cette indignation est de la société civile de Luhihi ce jeudi 15 juin 2023. Un des acteurs de cette structure citoyenne l’a adressé lors d’un entretien téléphonique avec un reporter de Gorilla FM.

A part la dégradation de l’environnement, le président de cette structure évoque plusieurs déperditions scolaires et des cas d’enfants nés de pères inconnus dans le milieu.

« Le cout de vie devenu trop cher. Certains habitants ont abandonné leurs activités champêtres », regrette Didier Ciza qui peint un tableau sombre des conséquences liées à l’exploitation de l’or à Luhihi et recommande aux autorités tant provinciales que nationales de trouver des moyens pour reboiser le groupement de Luhihi.

Cela ne suffit pas. Il préconise d’organiser de séances des sensibilisations pour monter l’importance de la reprise des activités champêtres par la population et que les organisations locales de défense des droits humains fassent leur, le combat lié à la récupération des enfants qui abandonnent la scolarité. Ciza a également besoin que tous les enfants soient inscrit à l’état civile pour l’accès à leurs identités. Ne dit-on pas que celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ?

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page