Kinshasa : Internews renforce les capacités de ses radios partenaires
Kinshasa : Internews renforce les capacités de ses radios partenaires en Gestion d’entreprise et modèle d’affaires. « Gestion d’entreprise pour développer un nouveau modèle économique durable », c’est la thématique qui réunit des responsables de 6 radios partenaires du programme MSDA d’Internews. Ils prennent part à une session de renforcement des capacités à travers un atelier de trois jours. Il se tient au centre culturel Boboto de Kinshasa et a débuté le lundi 8 mai 2023.
Le travail est plus pratique que théorique. A base d’une introduction aux notions de gestion d’entreprise, le facilitateur du jour présente un formulaire pratique sur les modèles d’affaires des médias communautaires.
Oscar Nsasi du Bureau de formation pour le développement intégral évoque des stratégies de générations des revenus alternatifs et analyse des marchés. Il est complété par son collègue qui évoque des notions liées sur la gestion financière et comptable des médias communautaires. Bob Ngutu, le responsable du Bufordi présente quelques outils de gestion.
Les capacités des radios partenaires 3R-RDC Media Sector Development Activity sont renforcés à travers le projet appuyé par l’USAID. « L’objectif est de promouvoir des médias plus actifs et plus ouverts contribuant à la consolidation d’institutions plus transparentes et efficaces dans leurs réponses aux besoins exprimés par des citoyens de la République Démocratique du Congo », explique Blaise Pascal Makandi. Il est spécialiste en radio communautaire au sein de l’ONG internews.
Parmi les participants, on note quatre responsables des radios communautaires et deux chefs d’association des médias. Joseph Bassay représente Kisangani et Isangi, Sosthène Kambidi représente Kananga et Mbujimayi.
De leur côté, Nana Mbungu et Dandy Molisho représentent respectivement la radio communautaire de Boma et Sango Malamu du Kwilu à Kikwit. Egide Kitumaini représente la Radio Gorilla FM située dans le Parc National de Kahuzi Biega.
- La rédaction