Partenaires

Sud-Kivu : Hommage aux 2000 casques bleus pakistanais de la MONUSCO qui quittent la RDC

Près de 2000 casques bleus du contingent pakistanais de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) quittent le sol congolais à partir du 30 avril 2024. Après deux décennies de service dévoué au maintien de la paix et de la stabilité dans la province du Sud-Kivu, ces soldats ont été salués lors d’une cérémonie d’hommage organisée ce jeudi 25 avril 2024 à Kavumu, à 32 km de Bukavu.

La cérémonie s’est déroulée en présence du délégué du gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, et de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.

Dans son allocution, Mme Keita a tenu à souligner l’importante contribution des casques bleus pakistanais à la consolidation de la paix et à la sécurité dans le territoire de Kabare et ses environs depuis 2004. “Leur présence a facilité la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dans la région”, a-t-elle déclaré.

La diplomate onusienne a également félicité les casques bleus pakistanais pour leur “savoir-faire, leur professionnalisme et leur discipline exemplaires” tout au long de leur mission. “Ils ont servi avec honneur et dignité, et leur départ laissera un grand vide”, a-t-elle ajouté.

Le représentant du gouverneur intérimaire, le ministre provincial chargé des infrastructures et des travaux publics, a quant à lui salué la coopération fructueuse entre la MONUSCO et les autorités congolaises, qui a permis aux casques bleus pakistanais de jouer un rôle crucial dans le rétablissement de la paix et le développement de la province.

La cérémonie a été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux soldats pakistanais pour leur sacrifice et leur dévouement à la cause de la paix en RDC. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, le commandant par intérim de la Force de la MONUSCO, le général de division Khar Diouf, le ministre provincial des infrastructures du Sud-Kivu, représentant du gouverneur intérimaire, Cissa wa Numbe, et le délégué général du gouvernement chargé de la liaison avec la MONUSCO, l’ambassadeur Noël Mbemba.

  •  Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page