Bukavu : UNFPA salue l’adoption du PAN de l’agenda Jeune-Paix-Sécurité
Didier Charles Kuadio est le chargé du Programme Femme, Jeunesse, Paix et Sécurité de UNFPA RDC. Le représentant de l’UNFPA salue les efforts du gouvernement congolais dans l’adoption de son Plan d’Action National de mise en œuvre de l’agenda Jeune Paix et Sécurité. C’était au cours de la cérémonie de lancement du guide de mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, la semaine dernière à Bukavu.
Didier Charles Kuadiofélicite la RDC. C’est par le fait qu’elle devient le deuxième pays d’Afrique après le Nigeria et premier pays francophone au monde à adopter le plan d’action national de l’agenda jeune paix et sécurité.
« Il est maintenant important de travailler sur un plan opérationnel pour la localisation du PAN-2250 au Sud-Kivu », a-t-il souhaité et rassuré de l’engagement de l’UNFPA à apporter un appui technique et financier nécessaire pour l’élaboration du plan opérationnel de l’agenda JPS au Sud-Kivu à l’instar d’autres provinces du pays appuyées par son organisation.
Cette annonce et vœu à la fois, a été largement saluée par les participants. Le chargé du Programme Femme, Jeunesse, Paix et Sécurité de l’UNFPA RDC a salué la contribution des jeunes de la société civile du Sud-Kivu qui se sont activement impliqués dans la collecte des données pour l’élaboration du PAN-2250 de la RDC.
Ce guide a été élaboré pour la mise en œuvre de la résolution 2250 et faciliter la contribution réelledes jeunes hommes et femmes à la paix et à la sécurité dans le monde. Et ce, grâce à leur implication par les pouvoirs publics à tous les niveaux dans les processus de paix et dans les instances de prise de décisions.
Charles Kuadio a présenté le guide de mise en œuvre de l’agenda JPS à l’endroit des agents publics. Il a commencé par présenter les cinq piliers de la Résolution 2250 avant de remercier les partenaires qui ont participé à l’élaboration du document.
C’est entre autres le bureau de l’envoyé du Secrétaire Général pour la Jeunesse de l’Organisation des Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour la Population, l’Académie Folke Bernadotte, le département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix des Nations Unies – Bureau d’Appui à la Consolidation de la Paix, United Network of Young Peacebuilders ainsi que le Search for Common Ground.
- Egide Kitumaini