Société

Kinshasa : Le président Suisse a parlé aux parlementaires

Le président de la Confédération helvétique, Alain Berset a exprimé, jeudi 13 avril, le vœu de voir la région de l’Est de la RDC pacifiée. Le Président suisse s’est exprimé au cours d’une séance académique avec les députés nationaux et sénateurs à Kinshasa.

Les présidents des deux chambres du Parlement ont, en effet, rappelé la contribution de la suisse dans le concert des nations. Ils ont ainsi sollicité l’implication de la Confédération helvétique pour le retour de la paix en RDC.

Pour Alain Berset, ce retour de la paix passe aussi par une meilleure adaptation du mandat de la Monusco aux réalités du terrain : « Nous sommes conscients que le mandat de la mission (NDLR : MONUSCO) doit être adapté aux réalités du terrain pour mieux pouvoir soutenir le gouvernement à restaurer la sécurité dans les zones affectées par les conflits ».

Après avoir évoqué la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC et ses conséquences dramatiques, le président du Sénat, Modeste Bahati a solennellement demandé que le rapport impliquant le Rwanda dans l’agression de la RDC à travers le M23 soit examiné.

« Au Conseil de sécurité de l’ONU, nous espérons que, sous votre présidence, ce rapport sera examiné. Parce qu’il démontre clairement, l’implication du Rwanda », a déclaré Modeste Bahati.

Alain Berset a affirmé qu’il ira à Goma et Bukavu pour se rendre personnellement compte de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

Le président suisse a clôturé sa séance académique par la visite des salles de plénières des deux chambres du Parlement.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page