Société

Menaces sur le Parc national de Virunga : l’ICCN tire la sonnette d’alarme

Le Département Technique et Scientifique de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) alerte sur les graves menaces qui pèsent sur le Parc national de Virunga en raison de la persistance des conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette situation impacte négativement la protection de la biodiversité de ce patrimoine mondial, comme le souligne un communiqué de presse publié ce dimanche 24 mars 2024.

Rappel du statut des gardes de l’ICCN

Dans ce communiqué, le Département Technique et Scientifique de l’ICCN rappelle à la communauté nationale et internationale, ainsi qu’à la population locale, que les gardes de l’ICCN sont des agents de l’État assermentés et chargés de l’application de la loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas le statut militaire et leurs actions ne relèvent pas du droit des conflits armés.

Mise en garde contre la manipulation d’images

Le Département Technique et Scientifique de l’ICCN déplore la diffusion de messages audio et d’anciennes images d’éco-gardes en plein exercice de leurs fonctions, notamment dans le Parc National de Virunga, que des personnes malintentionnées assimilent aux rebelles terroristes du RDF/M23 dans le but de ternir l’image de l’ICCN.

Tshikaya NGOI Paulin, signataire du communiqué, précise que ces images montrent en réalité des éco-gardes du Parc National de Virunga lors du recensement des gorilles des montagnes de 2009 dans le secteur Mikeno, ainsi que des éco-gardes du Parc National de la Garamba lors d’exercices pratiques de formation de recyclage en juillet 2023.

Engagement de l’ICCN

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature réaffirme sa volonté de maintenir durablement les écosystèmes de la RDC malgré les circonstances difficiles que traverse le pays. L’ICCN reste également préoccupée par la situation humanitaire des populations riveraines du Parc national de Virunga qui ne cesse de se dégrader.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page