Société

Sud-Kivu : Les enseignants entrent en grève à partir de ce lundi 03 Aout

EPST, MATENDO, BIBWA, SYNECATH

Au Sud-Kivu, les enseignants campent sur leur position.

Ils décident de boycotter les cours ce lundi 03 Aout, pourtant date prévue pour la reprise progressive des cours après la levée de l’état d’urgence sanitaire suite à la pandémie du Corona virus.

Les enseignants catholiques en synergie avec ceux des écoles protestantes  ont décidé d’entamer un mouvement de grève à partir du lundi 03 Aout.

Décision prise dans une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques SYNECATH élargie au syndicat des enseignants des écoles protestantes SYNEP tenue mardi 28 juillet dans la ville de Bukavu.

Les enseignants conditionnent la reprise par le respect des accords de Bibwa.

La souffrance des enseignants a exacerbé et cette fois ci les enseignants ne feront pas marche arrière annonce le secrétaire provincial du SYNECATH, Jacques Cirhimwami.

« Plus de 4000 mille enseignants se sont réunis à l’EP Matendo et après débat et délibération, tous les enseignants ont été unanimes. Ils disent qu’ils ne reprendront pas les cours le lundi 3 Aout jusqu’au jour où le gouvernement va honorer les accords de Bibwa.

C’est depuis septembre que nous avons accepté ce sacrifice mais le gouvernement démontre sa mauvaise foi » ; déclare Jacques Cirhimwami.

Il annonce une marche le 3 Aout prochain à Bukavu et dans les territoires. A Bukavu la marche des enseignants est prévue à 9h00 et elle ira du collège Alfajiri jusqu’au gouvernorat de province à Labotte en commune d’Ibanda

Il sied de signaler que le Syndicat des enseignants du Congo SYECO organise également une assemblée générale mercredi 29 juillet 2020 pour décider de la reprise ou non des activités.

Dans une récente déclaration, ce syndicat avait aussi conditionné la reprise par le payement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la revalorisation salariale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer