Miti : Des accidents fréquents sur la route Miti-Kavumu
Deux véhicules fortement endommagés, c’est le bilan d’un accident de circulation routière. Cet incident s’est déroulé ce jeudi 25 mai 2023 vers 15 heures et demie. Un camion Ben appelé ‘’Beiben’’ entre en collision avec un autre camion dit ‘’Fuso’’. Des témoins parlent du disfonctionnement du système de freinage à la base de cet accident.
C’est à l’endroit appelé ‘’gîte’’ près de l’église locale 55ème CEBCE la Jérusalem situé à Miti que l’accident s’est déroulé. Juste après l’incident, les deux véhicules sont restés sous surveillance de la police nationale jusque l’après-midi de ce vendredi. L’objectif de cette vigilance était de pouvoir établir les faits.
Questionné, l’officier de police judiciaire trouvé sur place s’est abstenu de tout commentaire. Quelques blessés suivent des soins à l’hôpital de Miti en territoire de Kabare.
A quelques mètres du lieu se situé l’entrée du prieuré des sœurs religieuses de la congrégation des sœurs de la résurrection s’est produit un accident mortel. C’est ici où l’abbé Ferdinand Manteka du diocèse de Kindu a trouvé la mort dans un accident de circulation dimanche 7 mai à Miti sur la RN2, dans le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Il a été percuté par une voiture probox alors qu’il attendait un moyen de transport pour se rendre à Murhesa où il enseigne.
Selon Christophe Katulanya, mécanicien de profession, une panne du système de freinage peut être causée par des problèmes tels qu’une assistance au freinage défaillante, des plaquettes de frein usées, un étrier de frein grippé, des disques de frein voilés etc. Il appelle les chauffeurs et propriétaires des véhicules d’assurer une maintenance régulière de leurs engins roulants.
- Egide Kitumaini