Mwenga : Kamituga vers une hausse vertigineuse du prix du carburant
Le prix du carburant a connu une hausse vertigineuse dans la ville de Kamituga, au sud Kivu, depuis le lundi 11 décembre 2023. Un litre de carburant qui se négociait à 4 000 ou 5 000 francs congolais (FC) se vend désormais à 15 000 FC chez les revendeurs, communément appelés “Kadhafi”.
Les revendeurs interrogés par notre correspondant à Kamituga imputent cette hausse à plusieurs facteurs, notamment l’état de délabrement très avancé de la route nationale n°2, qui oblige les véhicules à passer des mois en cours de route, le taux de change qui ne cesse de monter ainsi que la pénurie de carburant à Bukavu, d’où les Kadhafi de Kamituga s’approvisionnent.
La hausse du prix du carburant a des conséquences importantes sur le coût de la vie à Kamituga. Le prix du transport en commun a doublé. « Les prix des produits alimentaires ont également augmenté », déplore un habitant du coin qui pense que la ville de Kamituga, qui dépendait beaucoup de Bukavu pour ses approvisionnements, se trouve dans une situation très difficile.
Les autorités politico-administratives de Kamituga et de Mwenga sont interpellées pour trouver des solutions à cette situation qui met à mal le pouvoir d’achat des populations.
- Melchior Nyamugabo