Mwenga : Le Mwami Christian Longangi coopté Député Provincial
Le Mwami Christian Longangi Byemba Kapangalasa Nenilungu a été coopté Député Provincial pour le compte du Territoire de Mwenga à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu pour la législature de 2024 à 2028.
La cooptation a eu lieu le 12 février 2024 par ses pairs, chefs coutumiers venus des six entités territoriales décentralisées qui constituent le territoire de Mwenga : Wamuzimu, Basile, Lwindi, Burinyi, Luwhinja et le secteur d’Itombwe.
La présence de Longangi Byemba à l’Assemblée Provinciale porte à cinq le nombre de députés originaires du Territoire de Mwenga.
Le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile du Territoire de Mwenga félicite l’Honorable Majesté Mwami Longangi pour cette nouvelle charge qui lui permettra de parler officiellement au nom de la population de Mwenga.
La population attend de lui qu’il collabore avec les autres députés élus pour voter des édits, contrôler les institutions provinciales et plaider pour les problèmes de Mwenga, notamment :
- L’exploitation des minerais
- La dégradation de la Route Nationale Numéro 2
- Les cas isolés d’insécurité
- La sécurité des forêts, y compris la Réserve Naturelle d’Itombwe
Félicitations à Sa Majesté Mwami LONGANGI KAPANGALASA Christian pour sa cooptation comme Député Provincial du Sud-Kivu
L’Honorable Émile SUMAILI MISEKA, Député National élu du territoire de Shabunda au Sud-Kivu, adresse ses sincères félicitations à Sa Majesté Mwami LONGANGI KAPANGALASA Christian pour sa cooptation comme Député Provincial de la même province.
L’Honorable SUMAILI MISEKA exprime sa confiance en la sagesse de Sa Majesté et souligne l’importance de son rôle dans la production législative.
Il affirme que la population du Sud-Kivu compte sur lui pour contribuer à l’élaboration de lois adaptées au vécu quotidien des citoyens et à la consolidation des institutions provinciales.
Le Député National SUMAILI MISEKA est convaincu que la contribution de Sa Majesté Mwami LONGANGI KAPANGALASA sera un atout majeur pour le développement harmonieux de la province du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini