Mwenga : Les acteurs sociaux appellent à la patience les élections
Le Cadre de concertation de la société civile du Territoire de Mwenga appelle à la patience et à la retenue après les élections. Cette structure œuvrant à Mwenga a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre le processus de publication des résultats des élections bureau par bureau, malgré les irrégularités constatées.
Ce dimanche 24 décembre 2023, le Cadre a également appelé la population et les candidats à ne pas se fier aux réseaux sociaux, car la seule institution habilitée à éclairer l’opinion sur les résultats des scrutins est la CENI.
En outre, le Cadre a rappelé que la loi électorale de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit un seuil électoral d’éligibilité pour les députés, tant au niveau national qu’au niveau provincial.
Ce seuil est fixé à 1% des suffrages exprimés au niveau national et à 3% au niveau provincial.
Le Cadre a donc appelé la population à attendre la publication des résultats de tous les bureaux de vote du pays pour connaître les partis et regroupements politiques ayant atteint ce seuil et qui sont donc éligibles à faire élire un député.
Il a également appelé la population à éviter les violences post-électorales, quelle que soit l’issue des résultats.
« Nous appelons les candidats qui ne seront pas proclamés à digérer leur échec après la publication des résultats, car la vie continue après ces élections », recommande Hilaire Isombya Besana
- Egide Kitumaini