RDC : L’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre !
L’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre. Bien que personne ne sait l’année que cela aura lieu, mais biens des signes précurseurs témoignent de la volonté de pouvoir organiser le scrutin en cette date. C’est pour cette raison que la réception des candidatures pour l’élection présidentielle débute ce vendredi 1er septembre et prend fin, le 8 octobre 2023 prochain, soit une période de trente jours.
La caution est de cent soixante millions de francs congolais. C’est dans les soixante mille dollars américains.
Le candidat président de la république doit posséder la nationalité congolaise d’origine, être âgé de trente ans au moins, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques et avoir un diplôme d’études supérieurs ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socioéconomique.
Un seul bureau de réception et de traitement des candidatures Brtc est installé à Kinshasa au siège de la Ceni dans la commune de la Gombe.
La circonscription électorale pour l’élection présidentielle pour l’élection président de la République est tout le territoire national.
Cette opération prouve à suffisance que le processus électoral avance lentement et surement. La Commission Electorale Nationale Indépendante reste plus que jamais déterminé à l’en croire.
- Prosper Safari