Actualité

Mwenga : Un accident de mine à Kamituga fait cinq morts par asphyxie

Un accident de mine s’est produit ce jeudi 8 février 2024 au site minier de Calvaire à Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Le bilan provisoire fait état de cinq morts par asphyxie dans un tunnel.

Les organisations de la société civile, dont le cadre de concertation du territoire de Mwenga, regrettent ces décès récurrents et pointent du doigt la responsabilité du SAEMAP, l’organisme en charge de l’encadrement des creuseurs artisanaux et de l’analyse de l’environnement des sites miniers.

Elles appellent le gouvernement à mettre l’accent sur la prévention de tels accidents plutôt que de se contenter de gérer les situations après coup.

Pour rappel, en 2020, l’effondrement d’une mine d’or artisanale à Kamituga a fait 50 morts.

Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a enseveli au moins 50 mineurs dans une mine d’or artisanale à Kamituga, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, le 11 septembre 2020. Le drame s’est produit dans la matinée, alors que les mineurs étaient à l’ouvrage dans trois puits distincts.

Des pluies diluviennes ont provoqué un affaissement de terrain, qui a enseveli les puits et piégé les travailleurs. Le maire de Kamituga a décrété un deuil de trois jours en mémoire des victimes.

Cet accident tragique met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les creuseurs artisanaux en RDC. Travaillant souvent dans des conditions précaires et sans aucune protection, ils sont régulièrement victimes d’accidents mortels.

Le gouvernement congolais est appelé à prendre des mesures urgentes pour améliorer la sécurité dans les mines artisanales et protéger les travailleurs.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page