Actualité

Nord-Kivu : Des prisons deviennent des véritables mouroirs

Au moins 17 détenus ont perdu la vie entre août et septembre courant. La situation est rapportée dans la prison centrale de Kangbayi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’alerte est de la société civile de la place.

Selon le président de cette structure citoyenne, outre la surpopulation carcérale, depuis plusieurs mois, les détenus de cette maison carcérale manquent de nourriture et de médicaments.

« La situation humanitaire dans la prison Kangbayi est très alarmante actuellement. Dans cette prison, il y a d’abord surpeuplement des prisonniers : une prison qui devrait accueillir en principe 250 personnes, aujourd’hui elle héberge plus de 1000 détenus C’est pour ça que nous appelons toutes les personnes de bonne volonté, les églises, les organisations de la société civile, les organisations internationales de venir en aide à ces détenus ». Indique Pépin Kavotha à nos confrères de radio Okapi.

En Outre, cet acteur de la société civile fait savoir que les prisonniers doivent être pris en charge par le gouvernement central. Il appelle également aux magistrats d’organiser régulièrement l’inspection dans cette prison afin de se rassurer de l’état de santé des détenus.

  • Avec Willy Ntaboba    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page