Nord-Kivu : Des tirs entendus à Mushaki, une accalmie précaire à Sake
Les combats entre les FARDC et le groupes armés du M23 se poursuivent. A Mushaki, ce 5 décembre 2023, des tirs ont encore été entendus, dans la matinée du mardi 5 décembre, dans les fermes dénommées Ruvunda, à environ 3 kilomètres de la cité de Mushaki, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Ces combats ont opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), rapportent des sources locales, sans trop de détails.
Selon ces sources, les combats ont débuté vers 6 heures du matin et se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Ils auraient fait des victimes, mais le bilan n’est pas encore connu.
Du côté de Sake, les combats qui ont opposé les FARDC aux rebelles du M23 lundi 4 décembre, ont fait plusieurs victimes et des dégâts matériels.
Une accalmie précaire est observée ce mardi, mais les habitants de la ville restent inquiets. Les autorités appellent à la vigilance
Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont appelé la population à la vigilance et à éviter les déplacements inutiles dans les zones de combats.
Elles ont également appelé les groupes armés à déposer les armes et à s’engager dans un processus de paix.
- Charline Zambali