Société

Nord-Kivu : Rutshuru à travers le village de Bushungu est en deuil

12 personnes sont assassinées par des hommes armés non identifiés. Cette tuerie se passe dans le village de Bushungu, groupement de Tongo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’incident se passe dans la nuit du mardi à mercredi 5 juillet 2023 aux environs d’une heure du matin indique un défenseur de droits humains de la place. Il l’a annoncé au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB. Celui-ci précise que ce bilan reste toujours provisoire.

Aimé Mukanda Mbusa fait savoir que ce énième cas d’assassinat se passe à deux kilomètres seulement de la position des militaires de la force régionale de l’EAC.

Ce défenseur des droits humains déplore les cas d’assassinat qui sont devenu monnaie courante dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Selon lui, la semaine dernière, plusieurs personnes ont été tuées dans leurs maisons.

« La situation dans la zone sous contrôle des rebelles du M23/RDF reste volatile, chaque jour on enregistre des massacres de civils, des pillages des biens et des personnes sont portées disparues » s’inquiète Mukanda.

Il demande au gouvernement congolais de mettre tout en marche pour sécuriser la population dans cette zone et de veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page