Nord-Kivu : Un jeune garçon est sauvé de justesse après avoir tenté de voler une chèvre
Un jeune homme présumé voleur d’une chèvre est sauvé de justesse. Ce, après une scène liée à la justice populaire. Les forces de l’ordre situées dans la localité de Kibirizi, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru empêchent que le pire n’arrive ce mardi 25 juillet 2023.
D’après le commandant de la police nationale congolaise dans cette entité, le jeune, Achille Kambale, une trentaine révolue était poursuivie par la foule en colère vers 4 heures et 30 minutes pour tentative de vol d’une chèvre dans l’un des quartiers de la place.
Le capitaine Kizito Mughuma commissaire principal de la PNC précise que les forces de l’ordre ont usé des tirs de sommations pour disperser cette foule en colère et ainsi sauver le jeune homme dans cette vindicte populaire.
« D’après les informations que nous avons reçues, la victime a été prise pour tentative de vol d’une chèvre, la foule en colère détenait déjà des pierres et commencer à lyncher ce jeune, heureusement nous sommes intervenus, c’est ainsi que nous avons sauvé cette personne. Pour le moment le calme est revenu et la personne reçoit d’abord les traitements au niveau du camp militaire » explique cet officier de la Police.
Cependant, Le capitaine Kizito Mughuma décourage toute action pouvant porter à une justice populaire. Il invite la population de la localité de Kibirizi à l’éducation civique et à laisser les instances judiciaires compétentes à trancher sur des pareilles questions.
- Willy Ntaboba