Goma : la société civile exige des solutions durables à la crise sécuritaire
Depuis le début de l’année 2024, la ville de Goma est en proie à des combats intenses, des déplacements massifs de population, des bombardements et des tirs nourris dans ses quartiers.
Ces situations ont entraîné la coupure des trafics routiers Goma-Rutshuru-Butembo et Goma-Bweremena-Minova, impactant négativement la vie socio-économique des paisibles citoyens.
Face à cette situation alarmante, la coordination urbaine de la société civile de Goma a adressé une demande citoyenne au maire de la ville, sollicitant des solutions durables à la problématique sécuritaire dans la ville volcanique.
Dans une lettre datée du 23 mars 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla FM ce jeudi 28 mars 2024, la société civile énumère les difficultés auxquelles la population du Nord-Kivu est confrontée et qui impactent négativement sa vie quotidienne.
La structure citoyenne, par le biais de son président, recommande au gouvernement de multiplier les patrouilles mixtes, d’interdire les circulations intenses et incontrôlées des personnes en armes dans les quartiers de Goma, et d’organiser des traques systématiques des rebelles du M23, des terroristes et d’autres groupes armés afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages respectifs.
La crise sécuritaire à Goma est une source de préoccupation majeure pour la population et la société civile. La demande citoyenne adressée au maire de la ville est un appel urgent à l’action pour mettre fin à la violence et restaurer la paix dans la région.
- Sifa Mastake