Punia : Une 8 mars pour la protection des forêts
Les femmes se réunissent et réfléchissent sur la protection des forêts. C’est à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme que ces discussions sont engagées. Le thème « Ensemble, nous femmes leaders de la Réserve Communautaire d’Oku/RGPU protégeons la forêt pour le bien être de notre communauté ».
Elles réitèrent leur engagement de pouvoir lutter efficacement contre la déforestation. Ces défis paraissent comme l’une des causes majeures de réchauffement de la planète. A l’issue des discussions, les participantes optent pour une devise. « Oui au reboisement et non à l’exploitation abusive de la forêt ».
Pendant leur réflexion, elles atterrissent sur la mise en place d’un plan de conservation des ressources naturelles. Celui-ci vise à instaurer une réelle politique de gestion et de protection des forêts classées, parcs et réserves.
L’orateur du jour indique que le développement économique du pays repose largement sur l’agriculture, en termes d’emplois, de création de valeur ajoutée et de recettes d’exportation (environ 60 %).
Cependant, le développement agricole s’est parfois fait au détriment de la préservation des ressources naturelles. Ainsi, les forêts naturelles, qui occupaient la moitié sud du pays, ont peu à peu cédé la place à un secteur agricole florissant, mais extensif.
L’exploitation forestière intensive a conduit à une déforestation massive, aggravée par la longue crise qu’a traversée le pays. A Punia, dans la province orientale, les femmes attachées à la réserve communautaire d’Oku, se décident de préserver leurs forêts. C’est une journée de la femme liée à la promotion de l’environnement.
- Egide Kitumaini