Société

Nord-Kivu : Une manifestation crache sur l’économie urbaine à Butembo?

Les activités socio-économiques sont restées paralysées pendant une bonne partie de la journée de mercredi 26 juillet 2023 à Mutsanga. En cause, plusieurs jeunes activistes manifestent et barricadent les routes en guise de la commémoration d’une année des victimes des manifestations Anti-Monusco du 25 au 26 juillet 2022.

Des sources sur place renseignent que depuis 10 heures, le jet des projectiles étaient perceptibles entre les jeunes et certains éléments de la Police nationale au niveau de Mutsanga. Ces jeunes voulaient démarrer avec leur marche qui devrait chuter à la mairie de Butembo où ils devraient aussi lire leur mémorandum.

Le commissaire supérieur Polo Ngoma-Dit-Ntoto Jean-Paul, Maire de la ville qui, la veille, venait d’interdire cette manifestation, a été contraint de déployer les éléments de la PNC pour contraindre cet appel qui estimait que cette fois-ci que cet appel risquerait de cracher sur l’économie urbaine.

‹‹ Imposer aux gens une journée ville morte, c’est cracher sur l’économie. S’ils veulent se rappeler des victimes des manifestations anti-MONUSCO, ils doivent le faire sous méditation ››, a-t-il lâché

Pour rappel, le 25 et 26 juillet de l’année passée, des manifestations Anti-Monusco avaient été vécues dans plusieurs villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu, le bilan s’était élevé à 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus de la Monusco.

Lors d’un point de presse ce mardi 25 juillet 2023 à Goma, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pressions du Nord-Kivu ont demandé au gouvernement congolais, de libérer tous les détenus des manifestations anti-Monusco du 25 et 26 juillet 2022, qui s’étaient soldées par des morts et de casse pour exiger le départ de cette mission, jugée inactive et de trop en République démocratique du Congo.

Ils ont également appelé les autorités à construire un monument en mémoire de toutes les victimes et surtout, d’interdire la circulation des véhicules de la mission onusienne sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, et des engins du système des Nations unies du 25 juillet au 3 août.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page