Société

Bukavu : La GIZ est satisfaite de la formation en faveur des journalistes

Tereza Blasi Marti, conseillère technique au projet de promotion de la paix dans l’Est de la RDC et cheffe de la composante genre et droits humains est satisfaite du déroulement de la formation organisée en faveur des professionnels des médias. Elle l’a dit à la clôture d’un atelier ce jeudi 23 novembre 2023.

Cette accompagnatrice de la société civile est enchanté de constater que les journalistes sont outillé.e.s et connaissent le contenu de la nouvelle loi régissant la presse ainsi que les principes de la liberté de la presse en RDC.

« Les professionnels des médias sont mieux informé.e.s sur le cadre juridique national et International qui régit le domaine de radiodiffusion », a-t-elle constaté car les journalistes et responsables des médias prouvent qu’ils connaissent leurs droits et devoirs et prennent des mesures à travailler dans l’exercice de leur mission pour la promotion de la paix et le respect des droits humains. C’est l’engagement pris à l’issue d’une formation de trois jours.

Selon Zawadi Faraja, directrice de la radio Nshoko émettant à partir de Mugogo dans le territoire de Walungu, la mise à niveau des compétences des journalistes sur les limites de la liberté de la presse est effectuée au cours de cette session afin d’améliorer le travail dans le traitement de l’information.

Au nom des participants, Angèle Kasi Kalulu a remercié l’UNPC et la GIZ et a promis que tous les participant(e)s vont devoir organiser une session de au sein de chaque radio après l’atelier.

Les journalistes formés par la GIZ sont satisfaits des connaissances acquises. C’est après une formation de trois jours tenue à l’intention des professionnels des médias du Sud-Kivu à l’hôtel Horizon dans la ville de Bukavu.

Les participants à ces assises indiquent que les connaissances acquissent vont leur permettre de fournir un travail de qualité. Ces derniers remercient la GIZ pour le renforcement des capacités sur le texte des lois qui régissent la presse et l’UNPC, leur organe faitier que les a désignés.

Selon eux, ils vont désormais travailler suivant la loi qui régit le métier du journalisme. Ces professionnels des médias demandent à la GIZ de réorganiser la même formation en faveur d’autres journalistes afin de les aider à bien exercer au quotidien leur travail.

Cette formation entre dans le cadre du projet de promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC Propaix II exécuté par la GIZ. Cette activité de trois jours s’est tenue du 21 au 23 novembre 2023

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page