Actualité

RDC : 21 commissions déposent leurs rapports de validation des pouvoirs à l’AN

A l’Assemblée nationale, 21 commissions sur 26 ont déposé leurs rapports de validation des pouvoirs. Cette démarche intervient cinq jours après le début des travaux. 21 commissions sur 26 ont déjà déposé leurs rapports de validation des pouvoirs des députés nationaux provisoirement élus. Une annonce faite par l’honorable Serge Bahati, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Le vendredi 9 février 2024, dans son cabinet de travail au Palais du peuple, l’honorable Serge Bahati a fait le point sur l’état d’avancement de ces travaux.

Alors que le délai de 5 jours accordé aux commissions spéciales de validation des pouvoirs des députés nationaux expirait ce vendredi 10 février 2024, 21 commissions sur 26 ont déposé leurs rapports au rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Serge Bahati.

L’honorable Serge Bahati a félicité les élus pour leur diligence dans l’accomplissement de cette tâche importante.

M. Bahati a appelé ces commissions à finaliser leurs travaux dans les plus brefs délais afin que le bureau provisoire puisse entamer la phase suivante du processus de validation des pouvoirs.

Il a rappelé les trois missions du bureau provisoire conformément à l’article 12 de la Constitution : la validation des mandats, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur et l’organisation et l’installation du bureau définitif.

“Pour la première étape, nous avons commencé par la constitution des commissions par province,” a-t-il expliqué. “Chaque commission a analysé les documents reçus de la CENI afin de vérifier les pouvoirs des députés élus dans sa province.”

“Convoquées le 2 février pour débuter le travail le 5 février, 21 commissions ont déjà déposé leurs rapports,” a-t-il ajouté. “Nous sommes en contact avec les provinces du Lualaba, de la Lomami, du Bas-Uélé et de la Mongala pour qu’elles finalisent leurs travaux dans les plus brefs délais.”

M. Bahati s’est félicité de la diligence des députés et a souligné que l’analyse des dossiers de chaque élu est un travail minutieux.

“Une fois les mandats validés, les députés pourront passer à l’étape suivante : la constitution d’une commission spéciale pour l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur,” a-t-il conclu.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page