RDC : Le gouvernement congolais s’engage à concrétiser le projet Inga grâce au soutien de la Banque mondiale
Le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a présidé hier jeudi 9 mai 2024 au Congo Fleuve Hôtel à Kinshasa l’ouverture d’un séminaire de haut niveau sur les leçons tirées de l’expérience mondiale du Groupe de la Banque mondiale en matière de grands projets de barrages et d’hydroélectricité.
Dans son discours d’ouverture, M. Boji a salué l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le gouvernement congolais à travers le financement de divers projets. Il a ensuite réaffirmé la ferme volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’ensemble de son gouvernement de tout mettre en œuvre pour concrétiser le Programme Grand Inga.
M. Boji a exhorté les participants au séminaire à travailler assidument pour tirer profit des expériences d’autres pays afin de relever les défis liés à la réalisation du projet Inga. Il a souligné que ce projet n’est pas seulement bénéfique pour la RDC, mais qu’il constitue également une réponse mondiale aux défis du changement climatique et du déficit énergétique en Afrique.
Ce séminaire a réuni plusieurs personnalités gouvernementales et non gouvernementales, dont le directeur global du secteur eau du Groupe de la Banque mondiale, Saroj Kumar, et son collègue directeur des opérations, Albert Zeufack.
- CCB