Magazine

Le SYNIECO et ses partenaires protestent contre le déguerpissement de l’IPP Sud-Kivu 1

Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) et d’autres organisations du secteur éducatif ont organisé une marche pacifique ce mercredi 27 mars 2024 à Bukavu. Cette manifestation visait à protester contre les menaces de déguerpissement de l’IPP Sud-Kivu 1, situé dans la résidence officielle des Inspecteurs Principaux Provinciaux, un immeuble appartenant à l’État congolais.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province et lu par l’inspecteur Julbelt Bwalibuduge, secrétaire du SYNIECO Sud-Kivu, le syndicat a exprimé son regret face à l’intensification des menaces de déguerpissement proférées par des “politiciens véreux”.

Le SYNIECO a rappelé que cet immeuble, tout comme le complexe scolaire Athènes d’Ibanda et le terrain de Ndendere, fait partie des biens de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) et a toujours servi les IPP du Sud-Kivu.

Le syndicat a appelé le gouverneur de province, en tant que représentant du chef de l’État, à prendre toutes les mesures nécessaires pour décourager cette pratique devenue monnaie courante dans la province du Sud-Kivu, ciblant particulièrement les espaces scolaires.

Le ministre provincial a.i. de l’Urbanisme et Habitat, Biringanine Bahane, qui a réceptionné le mémorandum, a promis de s’investir pour trouver une solution adéquate à ce problème.

La marche pacifique a débuté à l’Athénée d’Ibanda et s’est terminée au gouvernorat de province.

La protestation du SYNIECO et de ses partenaires met en lumière la nécessité de protéger les biens publics et de garantir un environnement de travail adéquat aux inspecteurs de l’enseignement. Il est important que les autorités provinciales prennent des mesures concrètes pour répondre aux revendications des manifestants.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page