Bukavu : Le Symposium International Mgr Christophe Munzihirwa s’est ouvert ce jeudi
Plusieurs participants à la cérémonie solennelle d’ouverture du symposium saluent la mémoire d’un grand personnage. Pour eux, Christyophe Munzihirwa est un modèle d’engagement chrétien et un symbole de patriotisme. Ce jeudi 31 août 2023 a été consacrée à l’ouverture du Symposium International Mgr Christophe Munzihirwa. La cérémonie a eu lieu dans l’amphithéâtre du Collège Alfajiri de Bukavu.
C’était après une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu. Plusieurs personnalités religieuses et scientifiques sont venues de partout pour encourager cette initiative.
Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu n’a pas caché son admiration à la cause de béatification de l’inoubliable Serviteur de Dieu lâchement assassiné le 29 octobre 1996.
Son exaltation est soutenue à travers la reconnaissance du prophète Munzihirwa comme un modèle d’engagement chrétien et symbole du patriotisme. Pour Ngwabidje, feu Mgr Christophe est un martyr qui s’est engagé pour la paix et le changement en RDC.
Le Symposium organisé à Bukavu est une suite logique de celui qui avait été organisé à Kinshasa en octobre 2021. Plusieurs témoignages décrits sur ce prophète notent qu’il est parmi les premières personnes à avoir senti l’odeur d’un nouveau vent qui soufflait dans la région.
« Munzihirwa est un défenseur de l’intégrité territoriale de notre pays et de la souveraineté de notre peuple », ont témoignés quelques participants en ajoutant qu’il reste artisan qui prônait les valeurs, la vérité, la paix et la justice. Il était un grand ami des pauvres et des vulnérables. « On a tué Christophe mais on n’a pas tué la vérité », évoquait une chanson dans un des albums de la Chorale Lavigerie.
- Egide Kitumaini