RDC : Le responsable du cadre de concertation de la société civile Kalehe plaide à Kinshasa
Mener des plaidoyers sur les préoccupations de la population du territoire de Kalehe, voilà l’objectif des démarches que mène à Kinshasa le président du cadre de concertation de la société civile territoriale de Kalehe. Delphin Birimbi séjourne dans la capitale congolaise et voudrait profiter de sa présence pour attirer l’attention des décideurs.
Delphin Birimbi dans un entretien avec un reporter Gorilla Fm ce mardi 22 aout 2023, indique qu’il est reçu au bureau de l’Etat-Major, au ministère des infrastructures et travaux publics et au bureau de l’Office de Route.
Occasion pour lui de plaider pour le développement de son territoire qui se heurte aux multiples difficultés ce dernier temps.
Birimbi encourage le premier ministre Sama Lukonde Kenge et l’exécutif provinciale du Sud-Kivu à poursuivre et à matérialiser l’intention de vouloir apporter toutes leur assistance aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, victimes de la catastrophe du 4 mai 2023.
Le responsable du cadre de concertation demande au chef du gouvernement congolais de relancer les négociations avec les responsables des concessions de Kabira, Katashola et d’Ihusi pour une délocalisation définitive de la population qui est roche de Nyamukubi et Bushushu afin de permettre aux sinistrés d’atteindre leurs facilement leurs champs.
Birimbi demande au chef de l’Etat-major Général des FARDC et au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise de prendre en charge sur le plan de la ration alimentaire, les éléments Wazalendo actifs dans 15 groupements du territoire de Kalehe.
Le président de cette structure citoyenne recommande à la cellule infrastructure de la RDC et les autres partenaires de bien sélectionner l’entreprise qui aura la charge d’asphalter les routes nationales numéro 2 et 3 en envisagent le début des travaux dans un délaibien défini.
Celui-ci demande au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de venir en aide les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi victimes de l’incendie survenu en date du 19 aout 2023 sur le site provisoire de Mushoneza à Kalehe centre.
- Sifa Mastake