Actualité

Nord-Kivu : La levée de l’Etat de siège préoccupe plus d’un : qui a tort et raison ?

Certains acteurs de la société civile demandent au président de la République de lever l’Etat de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Ils l’ont exprimé lors d’un sit-in. La manifestation est organisée aux alentours du palais du peuple à Kinshasa. C’est à l’occasion du lancement de la table ronde sur l’Etat de siège intervenu ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa.

L’objectif de ce dernier est d’interpeller les représentants des deux provinces concernées qui y prennent part de hausser leur voix et de plaider pour la cause de la population.

Celle-ci veut le retour à l’ordre constitutionnel afin de remettre la gouvernance entre les mains des civils et que les militaires puissent continuer leur mission régalienne de protéger l’intégrité du territoire national.

Ces derniers disent non à la requalification de l’Etat de siège « penser à la requalification de l’Etat de siège c’est vouloir piétiner sur la démocratie chèrement acquise », déclarent-ils.

Ces acteurs sociaux exigent également la libération des prisonniers d’opinions qui ont été arrêté et acheminé en prison. « La simple raison d’avoir émis leurs avis sur l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri », condamne l’un d’eux et activiste pro démocratie au sein du collectif Amka Congo Jacques Sinzahera.

A noter qu’il s’est ouvert lundi 14 août sur demande du président de la république la table ronde sur l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces assises de trois jours se tiennent au palais du peuple à Kinshasa soit du lundi 14 au mercredi 16 août 2023. Le go de cette table ronde a été donné par le chef de l’Etat devant plusieurs invités.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page