RDC : Vers une montée exponentielle des cas de violations des droits de journalistes et DDH
23 défenseurs de droit de l’homme et journalistes ont été victime de violations de droits humains et abus sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. Ces chiffres sont publiés par l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI. On sait le lire dans son feuillet de monitoring du mois de juillet. Il est rendu publique depuis mardi 8 août 2023.
Dans ce document, PPI rappelle qu’à Bukavu, un journaliste en la personne d’Egide Kitumaini, secrétaire sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo au Sud-Kivu et directeur de la radio communautaire et environnementale Gorilla Fm a été attaqué par des hommes armés à son domicile.
Une attaque intervenue quelques jours après avoir reçu des menaces. Toujours au Sud Kivu, un journaliste est poursuivi au tribunal de grande instance de Bukavu note PPI dans ce feuillet mensuel.
Cette organisation rapporte une attaque contre l’activiste des humains Maurice Mirindi à son domicile à Labote par des hommes en arme le 11 juillet à Bukavu.
PPI fait également à l’illusion aux menaces de mort à l’endroit des DDH Lebon Mulimbi et Mapenzi Kaweshe qui vivaient actuellement en clandestinité à Kalehe depuis le 16 juillet car recherché par les rebelles du groupe Rahiya mutomboki actif dans le territoire de Kalehe.
Ce rapport parle également de la tentative d’assassinat de John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile du nord Kivu qui a échappé à la mort par balle le 13 juillet.
Face à la recrudescence des cas de violence et abus auxquels font face les défenseurs de droits humains PPI recommande au gouvernement et aux services de sécurité de prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité des défenseurs des droits et des journalistes dans l’exercice de leur travail surtout en cette période préélectorale.
A la justice militaire du Sud-Kivu de poursuivre avec les enquêtes afin que les auteurs de la tentative d’assassinat du journaliste et directeur de la radio communautaire et environnementale Gorilla FM, Egide Kitumaini soient connus et punis conformément à la loi.
- Willy Ntaboba