Kabare : Le défi sécuritaire à Kabare est interne (Vital L)
Certains acteurs de la société civile du groupement de Bugorhe pensent que la cause de l’insécurité qui prévaut actuellement dans cette partie du territoire de Kabare est interne. Ils le disent au cours d’un entretien accordé à un reporter de Gorilla FM ce lundi 22 mai 2023.
L’un d’eux et président de la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Bugorhe pense que pour juguler cette insécurité, l’identification de toute personne étrangère qui arrive dans le milieu s’avère indispensable.
Vital Lurhendeka regrette que malgré les séances de sensibilisation organisées à travers le forum de quartier, la situation sécuritaire reste toujours inquiétante sur toute l’étendue du groupement.
Lurhendeka appelle toute la population à la prise de conscience et au sens patriotique en dénonçant toute personne suspecte d’où qu’il vienne pour bien se sécuriser et sécuriser son prochain car selon lui « Notre sécurité dépend de notre comportement ».
Celui-ci plaide pour que la police soit équipée afin de sécuriser la population et ses biens car selon lui « notre police a des insuffisances sur le plan logistique, pour qu’elle soit appelée police de proximité. Elle doit être outillé en matériels et en ressources humaines ».
Dans la semaine du 14 au 21 mai 2023, des cas d’attaques nocturnes, cambriolages, enlèvements sont enregistrés dans le groupement de Bugorhe.
- Willy Ntaboba